Publié le 07/05/2020 à 09:23

Porsche GTS : 56 ans d’histoire en photos !

Porsche GTS : 56 ans d’histoire. Les modèles emblématiques en photos !

Porsche fête cette année les 56 ans de son blason GTS. Retour en images sur les modèles qui ont façonné l’histoire de ces trois lettres mythiques.

Dans le monde de l’automobile, certains sigles sont plus prestigieux que d’autres. C’est par exemple le cas de "GTI", synonyme de sportivité accrue chez Peugeot.

Du côté de Porsche, ce sont trois lettres différentes qui expriment un surplus de dynamisme, tout en assurant le même niveau de confort et de polyvalence : "GTS", pour "Gran Turismo Sport".

Tout commence en 1964 avec la 904 Carrera

Cette appellation fête cette année ses 56 ans. Elle est en effet apparue en 1964 sur une 904 Carrera argentée qui remporta la prestigieuse course Targa Florio avec le baron Antonio Pucci à son bord. Une légende était née.

Il faudra toutefois attendre près de 20 ans pour voir ressurgir le blason avec, en 1980, la 924 Carrera GT (210 ch) qui se décline en version GTS (moteur 2L turbo de 245 ch). L’histoire était lancée.

Une grande famille facilement identifiable

Vinrent ensuite la Porsche 928 GTS en 1992 puis le Cayenne GTS en 2007. Le début d’une longue lignée.

Depuis 10 ans, les versions GTS se succèdent désormais à un rythme effréné. 911 (2010), Panamera (2011), Boxster et Cayman (2014), Macan (2015), 718 (2017) et Panamera Sport Turismo (2018), tous les modèles de la gamme ont tour à tour droit à leur version GTS.

Aujourd’hui, ces dernières ont toutes en commun des détails de finition identiques, notamment un bouclier avant adapté des versions Turbo, deux canules d’échappement noires et des phares teintés noirs. A bord, même son de cloche. On retrouve à chaque fois de l’Alcantara noir, un tachymètre teinté de rouge, des coutures contrastantes sur les sièges baquets et le lettrage GTS brodé au niveau des appuie-têtes. Idem côté technique avec une motorisation 15 à 30 ch plus puissante que sur les modèles de la gamme classique et une suspension sport qui assure une tenue de route plus dynamique.

A qui le tour ?

En 2020, ce sont les 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0 qui ont reçu pareils atours pour continuer d’écrire l’histoire du blason. En attendant le prochain chapitre...

Lire aussi :
- Peugeot GTi : 3 lettres, 11 modèles en photos ! [DIAPO]
- Porsche 718 Cayman et Boxster GTS 4.0 (2020) : les prix

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez