Publié le 13/05/2020 à 10:04

Déconfinement : les circuits automobiles sont rouverts !

Déconfinement : les circuits automobiles sont de nouveau ouverts !

Bonne nouvelle pour les amateurs de sports automobiles : depuis le 11 mai, les circuits sont rouverts. Mais de nouvelles règles y ont été instituées...

Le 28 avril dernier, en dévoilant son plan de déconfinement pour la France devant l'Assemblée Nationale, le premier Ministre Édouard Philippe a notamment annoncé la reprise de l'activité sportive individuelle à compter du lundi 11 mai.

Comme l'espérait et le demandait la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) depuis quelque temps déjà, les circuits et les pistes extérieures de karting ont donc rouverts à cette date et peuvent par conséquent de nouveau accueillir des pratiquants, licenciés ou non. Mais cette reprise d'activité se fait toutefois en douceur car de nouvelles règles ont été clairement établies.

100 km à vol d'oiseau, gestes barrière...

Ainsi, comme pour n'importe quel autre déplacement à l'heure du confinement, vous n'êtes pas autorisé à vous rendre sur un circuit se trouvant à plus de 100 km à vol d'oiseau de chez vous, à moins que ce tracé ne se situe dans le même département que votre domicile. Les Parisiens peuvent donc abandonner toute idée d'aller tourner sur le circuit Paul Ricard (photo), dans le Var (83). Découvrez comment calculer ce fameux périmètre des 100 km.

Toujours conformément à la règle générale, les regroupements de plus de 10 personnes en un même point sont aussi interdits. "Néanmoins, le nombre total de personnes présentes sur un circuit pourra être supérieur", écrit la FFSA dans un communiqué, à condition bien sûr de limiter les interactions entre les participants. En ce sens, le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire est évidemment de mise. Dans la même idée, les vestiaires, les lieux de convivialité et les restaurants restent fermés et la FFSA recommande aux pratiquants de venir avec leur propre équipement (casque, combinaison...).

La Fédération ajoute que les mairies ou les Préfets peuvent prendre des mesures spécifiques à leur territoire et qu'il est donc préférable d'appeler son club ou le circuit sur lequel on souhaite se rendre afin de vérifier si celui-ci est bel et bien ouvert.

Et la compétition ?

Enfin, pour ce qui est des compétitions, la FFSA annonce poursuivre son "action afin d'affiner les conditions de reprise en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur, les Préfectures et les Collectivités locales". "La Fédération va très prochainement communiquer sur la reprise des compétitions fédérales sur route et sur circuit par la publication de ses calendriers", ajoute Nicolas Deschaux, son président.

Photo : Panoramic

Lire aussi
Déconfinement : voici l'attestation pour faire plus de 100km
Déconfinement : la règle des 100 km repoussée, pourquoi ?
Où peut-on aller à 100 km de son domicile ? [carte]
La FFSA demande la réouverture des circuits autos le 11 mai

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez