Publié le 22/05/2020 à 13:14

Retour en piste pour la Bugatti Chiron Pur Sport (2020)

VIDEO. Bugatti dévoile les coulisses du développement de sa nouvelle fusée sur circuit, la Chiron Pur Sport.

Attention chaud devant ! Présentée au tout début du mois de mars, la Bugatti Chiron Pur Sport est de retour.  Après des semaines de confinement dues au coronavirus, les ingénieurs de Bugatti ont enfin pu retrouver les pistes d'essais pour poursuivre les réglages de l'hypersportive.

Durant trois jours en ce début du mois de mai, réunis en équipe réduite, crise sanitaire oblige, ils ont peaufiné la bête sur le Bilster Berg, un circuit situé au cœur de la forêt du Teutobourg, en Allemagne.

Une "mise au point encore plus extrême et radicale"

Deux prototypes de la Pur Sport proches de la production en série ont ainsi avalé les kilomètres. Au menu : 9 virages à droite, 10 virages à gauche, 44 creux et bosses, 20% de montée et 26% de descente, avec une différence de niveau de 70 mètres, le tout sur une longueur de 4.207 mètres. Idéal pour travailler les réglages fins du châssis, le maniement, le réglage des amortisseurs, la direction, les pneus, la boîte de vitesses et tous les nouveaux composants du moteur.

"Avec la Chiron Pur Sport, nous avons une démarche de mise au point encore plus extrême et radicale. C'est la parfaite automobile pour tous les conducteurs que séduit la prise de virages jusqu'aux limites et qui veulent faire corps avec la route", explique Stefan Ellrott, responsable du développement chez Bugatti.

Plus légère et plus agile qu'une Chiron

Pour rappel, la Pur Sport a été allégée d'environ 50 kilos par rapport à une Chiron "classique". Elle a aussi gagné un châssis plus raide et plus agile, une boîte entièrement repensée avec un passage de vitesse 15% court et un régime maximal plus élevé. "Le moteur W16 avec ses 1.500 ch et son couple de 1.600 Nm tourne lui sensiblement plus vite et assure un comportement routier nettement plus sensible et chargé d'émotions", ajoute Stefan Ellrott.

"Grâce à l'intensité du carrossage, aux pneus Michelin à l'adhérence améliorée et à l'énorme aileron arrière, la Pur Sport accélère encore plus brutalement à la sortie des virages. Tout simplement, une machine pure et sans compromis", poursuit Jachin Schwalbe, le Directeur du développement des véhicules.

Prochaine étape pour la Pur Sport : le Nürburgring !

Après Bilster Berg, Bugatti procèdera ces prochaines semaines à d'autres tests sur d'autres circuits, notamment sur la célèbre boucle Nord du Nürburgring (Nordschleife), avec ses 20,83 kilomètres de montées et de descentes.

Bugatti débutera la production de la Chiron Pur Sport, limitée à 60 exemplaires, au second semestre 2020. Le prix du véhicule s'élève à 3 millions d'euros.

> Voir la vidéo de la Bugatti Chiron

Lire aussi :
Bugatti Chiron Pur Sport (2020) : que reste-t-il à la Divo ?
La Bugatti Chiron Pur Sport (2020) présentée par le patron
Bugatti Divo (2020): les 1ers exemplaires livrés en photos !
Bugatti Chiron (2020) : mode d'emploi par son pilote d'essai

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 22 mai 2020 à 17:24 garcia72 dit : Franchement, une "pistarde" de 1900 kg ?... dans la catégorie Trucks, peut-être ? ;)