Publié le 09/06/2020 à 16:22

La Mercedes Classe A 45 AMG S à l'épreuve du Supertest

La Mercedes-AMG Classe A45 S (2020) sur le circuit Bugatti avec Sport Auto

VIDEO. Que vaut vraiment la Mercedes-AMG Classe A45 S et son 4 cylindres de 421 ch ? Pour le savoir direction le circuit Bugatti du Mans pour un Supertest.

La nouvelle Mercedes Classe A45 AMG S est de retour dans Sport Auto, non pas pour un essai, mais un Supertest ! Nous avons donné les clés de la compacte sportive la plus puissante du marché à Christophe Tinseau, qui compte 12 participations aux 24 Heures du Mans. C'est sur le circuit Bugatti, sous une météo maussade, que le pilote a tiré toute la quintessence du "petit" 4-cylindres 2L turbo de 421 ch ! 

"Au début, j'avais l'impression que le moteur ne poussait pas vraiment, mais ça marche : il faut voir comment elle ressort des virages en troisième ! Et la sonorité, un peu ronflante, est chouette. Et son chrono, au final, est vraiment bon." explique Christophe Tinseau. Curieux de voir ce qu'elle donne en piste ? Découvrez-le chrono de la Mercedes Classe A 45 AMG S en vidéo

Qui pour détrôner la compacte sportive ?

Lancée à l'été 2019, la 2e génération de Mercedes Classe A45 AMG n'est proposée qu'en version "S" en France. Cette déclinaison affiche des performances de tout 1er ordre avec, launch control activé, un temps de 4,2 sec pour atteindre 100 km/h (mesures Sport Auto).  Le 1 000 m D.A. est lui expédié en 22,5 sec. "C'est le chrono d'une Viper SRT-10 ou de la première GT3 RS" rappelle Sport Auto dans les colonnes de son numéro 701 (juin 2020). Pour l'heure, aucun bolide de sa catégorie n'est capable de lui faire de l'ombre. On a hâte de voir la riposte d'Audi avec sa future RS3. On parle d'une compacte avec 450 ch sous le capot... 


Pour mémoire, la Classe A 45 AMG S profite de série de la transmission intégrale (4Matic+) avec un mode "drift". Une option qui a enchanté notre pilote et qui a transcendé la compacte. En mode classique, l'A 45 S venait s'intercaler dans la hiérarchie Sport Auto entre un Cayman S de 2013 et une 997 GTS. Avec la fonction "drift", elle a amélioré son tour de 2 sec venant à devancer...une M2 Compétition ! Des performances de haut vol. Côté tarifs, le modèle est affiché à partir de 70.100€ hors option et hors malus.

Photos : Greg / Sport Auto

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Photo de Olivia Chayette

posté par :
Olivia Chayette

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