Publié le 11/06/2020 à 19:12

Les 24H du Mans Virtuelles, c'est les 13 et 14 juin 2020 !

24H du Mans Virtuelles : départ de la course, le 13 juin 2020 à 15h !

La course des 24H du Mans, reportée à la mi-septembre en raison du coronavirus, se déroulera en mode 100% virtuel les 13 et 14 juin 2020.

Avec la pandémie de coronavirus, de nombreuses compétitions automobiles ont du revoir leur calendrier. C'est le cas des 24 Heures du Mans qui ont finalement été reportée à la mi-septembre 2020. Pour ne pas léser les fans, qui avaient bloqué en nombre leur week-end des 13 et 14 juin, les organisateurs ont eu une idée : organiser une course 100% virtuelle ! 

Ces "24 Heures Virtuelles" rassemblent des écuries de compétition et des équipes esports. Deux types de voitures se côtoient en piste : des LMP2, uniquement basés sur l'ORECA 07, et quatre types de GTE (Aston Martin Vantage, Corvette C.7R, Ferrari 488 GTE et Porsche 911 RSR). Face à l'engouement suscité pour cette course d'endurance sur ordinateur, les organisateurs ont été contraint de limiter le plateau à 50 voitures pour permettre de "maintenir un service en ligne aussi stable que possible" expliquent-ils.

De nombreux pilotes, et notamment de F1

Depuis leurs simulateurs, chacun chez eux, 200 pilotes professionnels et eGamers vont s'affronter par équipe de 4 sur le tracé de la classique mancelle. De grands noms du sport auto (et de la F1) sont à l'affiche, citons pele-mêle : Fernando Alonso associé à Rubens Barrichello (LMP2), Jean-Eric Vergne et Pierre Gasly (LMP2), Juan-Pablo Montoya en équipe avec Simon Pagenaud (LPM2), Olivier Panis et son fils (LMP2), Charles Leclerc en duo avec Antonio Giovinazzi (Ferrari GT) ou encore Jenson Button (LMP2), Nelson Piquet Jr (LMP2) et Sébastien Buemi (LMP2). Consulter la liste des engagés.

Pour les connaisseurs, sachez que la compétition se dispute sur la plate-forme rFactor 2 qui autorise notamment des changements de pilotes et un passage des conditions diurnes aux nocturnes. Durant la course, les équipes auront tout le loisir d'optimiser les réglages des voitures comme les suspensions, les niveaux d'appui et les rapports de boîte. Des arrêts au stand obligatoires devront être effectués pour des ravitaillement carburant et des changements de pneus. 

Déroulement des essais et de la course

La grille de départ sera déterminée au terme de plusieurs séances qualificatives : 
- 20 minutes le vendredi 12 juin de 18h10 à 18h30 pour les GTE
- 20 minutes le vendredi 12 juin de 18h40 à 19h00 pour les LMP2

L'écurie avec le chrono le moins élevé partira depuis la pole position et le plus élevé de la dernière. "La grille de départ sera divisée par catégorie : la GTE la plus rapide partira ainsi derrière le dernier prototype LMP2 qualifié" explique les organisateurs.

Comme la véritable course, le départ sera donné à 15h par une célébrité : le basketteur Tony Parker. L'épreuve va se disputer sur 24 heures non stop. Les Team Manager de chaque équipe devront veiller au temps de conduite des pilotes en piste afin de prévenir la fatigue et une baisse de performance. Le temps de roulage minimum par pilote en course sera de 4 heures, et le maximum de 7 heures. Les pilotes ne pourront pas conduire plus de 3 heures dans le cadre d'une période de 5 heures. "Des pénalités pourront être infligées en cas de non-respect de ces conditions" détaillent les organisateurs des 24H du Mans Virtuelles. 

Comment suivre les 24H du Mans Virtuelles ?

La course d'endurance sera retransmise en vidéo sur les chaînes Youtube (24H Le Mans et FIA WEC), le compte Twitch "Le Mans Esports" ainsi que sur la page Facebook "24H Mans".
Nos confrères de France TV diffusent également l'épreuve sur leur site Sport du samedi 13 juin (15h) au dimanche 14 juin (15h).  Voir tous les diffuseurs dans le monde.

Un live timing est également accessible, en cliquant ici.

Lire aussi : 
24H du Mans - Peugeot va faire son retour
24H du Mans 2019 : Porsche offre un documentaire inédit

Photo de Géraldine Gaudy

posté par :
Géraldine Gaudy

Réagissez