Publié le 23/07/2020 à 18:51

L'Aston Vanquish ressuscitée par Callum entre en production

La production de la Callum Vanquish 25 sera lancée en septembre 2020

L'Aston Martin Vanquish de 2001 va renaître de ses cendres. Le modèle, modernisé par le designer Ian Callum, entrera en production en septembre.

Prendre une "ancienne", la remettre au goût du jour techniquement et la (re)lancer en série ultra-limitée à 25 exemplaires seulement : voilà ce qui va arriver à l'Aston Martin Vanquish de 2001.

Celle que certains considèrent comme la dernière "vraie" Aston a en effet droit à un traitement de faveur, initié par son designer de l'époque, Ian Callum, un des maîtres de la profession, également passé chez Ford et Jaguar, entre autres. Il collabore pour l'occasion avec R-Reforged, une entreprise basée en Suisse.

Après la présentation d'un prototype, en septembre 2019, les deux entités annoncent la mise en production de la Callum Vanquish 25 à partir du mois de septembre 2020. 

Le V12 atmosphérique poussé à 588 ch !

Pour ceux qui auraient raté les précédents épisodes, voici quelques explications sur ce nouveau modèle.

Remettre au goût du jour techniquement une Vanquish de 2001, ça veut dire revoir les combinés ressorts/amortisseurs, augmenter la taille des barres anti-roulis, baisser le châssis de 10 mm, changer les freins (désormais en carbone/céramique, ce qui n'était pas le cas en 2001), mettre au point la voiture avec des roues de 20 pouces (19 à l'origine) et des pneus Michelin Pilot Sport avec séances d'essai sur le circuit de Ladoux en Auvergne.

L'une des pièces maîtresse de la Vanquish, son V12 atmosphérique de 5,9 litres à la sonorité magnifique, a été revisité également et développe maintenant 588 ch, soit 122 de plus que la Vanquish de 2001 et 60 de plus que la Vanquish S de 2005 ! Il peut pour la première fois être accouplé à une boîte automatique à convertisseur.

Avec la bénédiction d'Aston Martin

Côté design, forcément, peu de retouches, le maître designer considérant que son oeuvre de l'époque ne doit pas être altérée, mais des petits détails font leur apparition comme un bas de caisse en carbone, ou les feux qui sont désormais tous à LED. A l'intérieur, on trouve également du carbone sur la console centrale doté d'un écran de 8 pouces avec Android Auto et Apple Car Play, évidemment inexistants en 2001. Et l'horloger Bremont a concocté une horloge centrale qui devient montre quand vous quittez la voiture...

Si vous êtes client de cette Aston Martin Callum Vanquish 25 by R-Reforged, Ian Callum vous aidera personnellement à choisir les coloris intérieur et extérieur de votre voiture : promis !  De son côté, Aston Martin a donné le feu vert à ce projet. En l'état actuel de ses finances, le constructeur ne peut décemment pas se permettre de relancer une nouvelle GT. Le succès du DBX, le 1er SUV d'Aston Martin, donnera peut-être un peu de souffle au constructeur pour de nouveaux projets.

Photo de Cyril Biotteau

posté par :
Cyril Biotteau

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