Publié le 27/07/2020 à 15:00

Que faire en cas de perte de son permis de conduire ?

Perte de permis de conduire, quelles sont les procédures ? [publi-communiqué]

Quelles sont les démarches à réaliser en cas de perte du permis de conduire ? Où faire la déclaration de perte ? Découvrez les réponses à vos questions !

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez effectuer une déclaration de perte pour pouvoir demander un duplicata.

La procédure à suivre en cas de perte de permis

La déclaration de perte peut se faire en même temps que la demande d'un nouveau permis. La démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS. Vous recevrez un récépissé vous permettant de conduire jusqu'à l'obtention du nouveau permis de conduire. Ce reçu est valide pendant deux mois. En cas d'accident pendant ce délai, vous serez couvert par les garanties de votre contrat d'assurance auto.

Constituez un dossier pour faire une demande de duplicata. Voici la liste des documents à fournir en ligne :
> Une photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)
> Un justificatif de résidence en France pour les personnes étrangères
> Un justificatif de domicile pour les personnes de nationalité française
> Un timbre fiscal de 25 €
> Photo

Si vous avez un permis de catégorie C ou D, vous devez fournir un avis médical avec le dossier. Dans le cas contraire, le duplicata reprend la même période de validité que l'ancien permis.

Vous avez un permis B et souhaitez profiter de cette occasion pour passer au permis A ? Ornikar propose des séries du Code de la route gratuites pour vous aider à passer l'examen.

La procédure à suivre en cas de perte de permis à l'étranger

Les démarches sont un peu différentes. Vous devez effectuer une déclaration de perte auprès de la police locale avant d'en informer le Consulat de France. Ce dernier vous fournit ensuite une attestation, mais cette dernière ne vous permet pas de conduire. À votre retour en France, vous devez vous rendre au commissariat pour obtenir un récépissé de déclaration de perte qui vous permet de conduire pendant 2 mois.

À qui s'adresser pour la perte du permis de conduire ?

Si vous effectuez la déclaration en ligne, vous recevrez une notification par mail notifiant de l'enregistrement de votre déclaration de perte. Vous pouvez ensuite télécharger une attestation de perte depuis votre Espace personnel ANTS vous permettant de conduire en attendant votre nouveau permis. Celui-ci vous sera délivré par la poste contre signature.


Source : Publi-communiqué


À lire également
F1 - Carlos Sainz Jr. confirmé chez Ferrari en 2021
F1 - Le Grand Prix des Pays-Bas 2020 est annulé

Photo de Publi Reportage

posté par :
Publi Reportage

Réagissez