Publié le 29/07/2020 à 05:00

Pare-brise fissuré, quels sont les risques ?

Que faire en cas de pare-brise fissuré ? [publi-communiqué]

Vous avez constaté une petite fissure sur votre pare-brise ? N'attendez pas pour agir afin d'éviter des dégâts plus graves et plus coûteux.

Personne n'est à l'abri d'un bris de glace, ou d'un gravillon qui vient impacter le pare-brise. Que faire dans ce cas de figure ?

Un pare-brise fissuré peut-il être réparé ?

Le pare-brise joue un rôle de bouclier et vous protège d'éventuelles projections extérieures. Il doit ainsi faire l'objet d'une réparation ou d'un remplacement en cas d'impact ou de fissure. Les dommages sur le pare-brise peuvent aller d'une simple rayure à un impact ou encore une véritable fissure. Pour ce dernier, le pare-brise doit être remplacé, car il n'est plus possible de le réparer. En revanche, un impact peut être réparé à condition de réaliser la réparation avant que le dommage ne prenne de l'ampleur.

Si l'impact est plus petit que la taille d'une pièce de 2 euros, s'il se trouve à plus de 6 cm du bord du pare-brise et hors du champ de vision du conducteur, il est tout à fait réparable. Dans le cas contraire, il faut procéder à un remplacement. La réparation d'un pare-brise impacté ne prend qu'une trentaine de minutes si elle est confiée à un professionnel tel que Carglass. Si vous tardez à le réparer, l'impact pourra se transformer en fissure, vous obligeant par la suite à remplacer votre pare-brise, ce qui prendra plus de temps et vous coûtera plus cher.

Quels sont les risques de circuler avec un pare-brise fendu ?

En cas de pare-brise fissuré, ne pas procéder à son remplacement peut vous coûter cher. En effet, rouler avec un pare-brise fissuré constitue une infraction. En cas de contrôle, vous vous risquez à une amende de 135 euros. Selon la loi « tout acte susceptible de réduire les normes de sécurité ou les conditions de transparence sur le pare-brise est puni d'une amende prévue pour les infractions de la 4e classe ». Un pare-brise fissuré constitue également une cause de refus de validation du contrôle technique.

Par ailleurs, rouler avec un pare-brise fendu présente un véritable danger aussi bien pour le conducteur que pour les autres passagers. En effet, à cause de la fissure, le pare-brise devient plus vulnérable et contribue moins bien à la rigidité de l'habitacle. Une fissure peut également réduire la visibilité du conducteur, ce qui peut engendrer plus de risques accidents.

Quelques gestes permettent de réduire les risques de bris de glace :
> En hiver, protégez votre pare-brise en le couvrant avec du carton. Ajoutez également un produit antigel au lave-glace.
> En été, garez-vous à l'ombre et évitez de mettre la climatisation au maximum.

Le changement brusque de température peut faire fissurer le pare-brise.

Source : publi-communiqué


A lire également
Maserati : un innovant moteur de 630 ch pour la sportive MC20
La plus violente des Ferrari, SF90 Stradale : 1000 chevaux !

Photo de Publi Reportage

posté par :
Publi Reportage

Réagissez