Publié le 29/07/2020 à 09:00

Donkervoort : la D8 GTO-JD70 se met à nu

Donkervoort D8 GTO-JD70 (2020) : série limitée Bare Naked Carbon Edition

En cet été 2020, le petit constructeur hollandais Donkervoort propose son édition limitée D8 GTO-JD70 en version Bare Naked Carbon Edition (BNCE).

En octobre dernier, Donkervoort dévoilait la D8 GTO-JD70, une série limitée radicale de son unique modèle au catalogue, conçue pour fêter les 70 ans de Joop Donkervoort, le fondateur de la marque, né le 22 août 1949.

Alors que les livraisons de l'auto ont débuté en juin dernier et que plus de la moitié des 70 exemplaires prévus a déjà trouvé preneur, le petit constructeur hollandais la propose désormais en version "Bare Naked Carbon Edition" (BNCE). Comprenez par là dans une déclinaison visuellement dépouillée.

Pour un look dépouillé

Cette nouvelle déclinaison est en effet disponible avec un look pur carbone (vernis incolore) ou teinté, les deux en finition mate ou brillante.

"Les éléments en fibre de carbone restent les mêmes", explique Denis Donkervoort, fils du fondateur de la marque et actuel directeur général de celle-ci. "Nous utilisons des encres conçues spécialement pour cette application qui sont mélangées au vernis incolore pour créer l'aspect teinté dans la fibre."

"Nous pouvons aussi assortir les pièces intérieures en carbone teinté à la carrosserie extérieure", précise-t-il. "Plus de 95% de la carrosserie standard de la JD70 est en fibre de carbone. La finition BNCE, que nous avons lancée en 2018, permet aux propriétaires de voir exactement ce pourquoi ils ont payé.", ajoute la firme dans un communiqué.

Pour résumer, Donkervoort propose à sa clientèle quatre niveaux d'exposition de la fibre de carbone : du subtil "Exposed Carbon Upgrade", premier pas dans l'univers du carbone visible, à la version "Full-Exposed Coloured Carbon", lorsque la voiture est entièrement en carbone teinté. Entre les deux, les clients pourront aussi opter pour le niveau "Hypercar Carbon Weave", dans ce cas le poids de la voiture est réduit grâce à un tissage de fibre de carbone différent, ou pour le niveau "Full Exposed-Carbon" pour une apparence de toute la voiture en carbone exposé.

Toujours 415 ch et 2g en virage

Pour le reste pas de changement par rapport à la D8 GTO-JD70. On retrouve toujours le moteur cinq cylindres 2,5 litres turbo d'Audi Sport. Celui-ci développe une puissance de 415 ch (520 Nm de couple) qui est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte manuelle à cinq rapports et d'un différentiel à glissement limité. Barres anti-roulis et suspension réglables sont également au programme.

Le poids passe lui de 700 à près de 694 kg pour un 0 à 100 km/h avalé en 2,7 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,7 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h. L'auto est par ailleurs toujours capable d'encaisser des accélérations latérales supérieures à 2g en virage.

Découvrez la Donkervoort D8 GTO-JD70 Bare Naked Carbon Edition en vidéo.

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Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

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