Publié le 30/07/2020 à 09:00

Lamborghini Essenza SCV12 (2020): bête de course de 830 ch !

Lamborghini Essenza SCV12 (2020) : nouvelle version course de 830 ch !

Lamborghini lève le voile sur sa nouvelle hypercar dédiée à la piste : l'Essenza SCV12, animée par le V12 le plus puissant jamais conçu par la marque...

La voilà donc la fameuse bête de course que Lamborghini annonçait depuis des mois. Son nom : Essenza SCV12 !

Conçue par Squadra Corse, le département compétition du constructeur italien, dessinée par le Lamborghini Centro Stile et en partie développée en France, sur le circuit Paul Ricard dans le Var (83), cette hypercar exclusive, descendante directe des Miura Jota et Diablo GTR, est uniquement dédiée à la piste.

Née pour le circuit

Conséquence, il s'agit d'un avion de chasse ! Ce nouveau taureau abrite en effet un coeur monstrueux : un V12 6,5L atmosphérique de plus de 830 ch, installé en position centrale-arrière. Tout simplement le V12 le plus puissant jamais conçu par Lamborghini.

Pour agrémenter la chose, la firme de Sant'Agata Bolognese a notamment ajouté un différentiel autobloquant "innovant", un nouveau châssis monocoque entièrement en fibre de carbone, un berceau avant en aluminium, une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et des pneus Pirelli spécifiques montés sur des jantes en magnésium de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière.

Elle a également peaufiné l'aérodynamique. Au menu : prise d'air sur le toit, double entrée d'air sur le capot, splitter avant, ailettes latérales et large aileron arrière. Résultat, l'Essenza SCV12 affiche "une efficacité aérodynamique et un niveau d'appui plus élevés qu'une GT3", assure Lambo.

"L'Essenza SCV12 représente l'expérience de conduite sur circuit la plus pure que notre marque puisse offrir, une prouesse d'ingénierie qui met en évidence le lien inextricable entre nos voitures et l'asphalte de la piste", proclame fièrement Stefano Domenicali, le PDG du taureau.

"L'Essenza SCV12 est l'alliance parfaite entre notre esprit non conventionnel et notre véritable passion pour les sports mécaniques.", conclut le dirigeant.

40 exemplaires seulement

La nouvelle Lamborghini Essenza SCV12 ne sera limitée qu'à 40 exemplaires. Ses heureux propriétaires feront donc partie d'un cercle très fermé qui leur permettra d'accéder à des stages de conduite sur les circuits les plus prestigieux de la planète. Le calendrier débutera en 2021. Pour le moment, le prix de l'exclusivité n'a pas encore été annoncé.


En attendant, découvrez la Lamborghini Essenza SCV12 en vidéo.

Lire aussi 
La Lamborghini SCV12 s'échauffe dans le Sud de la France !
Lamborghini Aventador SVJ Xago Edition : limitée à 10 unités
Lamborghini Sian (2020) : le coupé enlève le haut !

Photo de Mathieu Demeule

posté par :
Mathieu Demeule

Réagissez