Publié le 26/08/2020 à 14:00

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

Tout savoir sur l’assurance au kilomètre

Pour certains conducteurs, l’assurance au kilomètre s’avère plus avantageuse que la formule classique. Focus !

L’assurance au kilomètre s’adresse à certains profils de conducteurs. Voici tout ce qu’il faut connaître sur ce type d’assurance automobile.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?

En France, l’assurance voiture est obligatoire. Rouler sans assurance est un délit qui expose le conducteur à une suspension de permis et à une amende. Toutefois, entre le carburant, l’achat de nouvelles pièces et autres dépenses liées à la voiture, réaliser des économies devient une nécessité. Il est possible d’adapter son assurance à ses habitudes afin de réaliser des économies. L’assurance auto au kilomètre est une solution économique pour les personnes qui roulent peu. En effet, pour des raisons pratiques, certains conducteurs prennent le métro pour aller au travail et prennent leur voiture uniquement le week-end à titre d’exemple. L’assurance au kilomètre s’adapte ainsi à l’utilisation réelle du véhicule.

Pour ce type d’assurance, le montant de la cotisation est calculé en fonction de la distance à parcourir dans l’année. Le nombre de kilomètre à ne pas dépasser est mentionné clairement dans le contrat. L’assurance automobile est ainsi moins chère que l’offre classique. Il est ainsi important de bien définir ses besoins et de s’y tenir pour ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévus.

Assurance au kilomètre : moins chère avec les mêmes garanties

Certes, la cotisation est moins chère, mais cela ne signifie pas que la couverture de l’assurance diminue. Les garanties proposées sont les mêmes que celles de l’assurance auto classique : tiers, tiers étendu et tous risques. De ce fait, vous pouvez choisir la formule tous risques si vous voulez une protection maximale. Par ailleurs, vous bénéficiez des mêmes services que lors d’une souscription à une assurance classique : prêt de véhicule en cas de sinistre, dépannage, défense pénale… Les services proposés varient selon les compagnies d’assurances. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter des options afin de personnaliser la formule : accessoires, effets personnels…

Il est indispensable de rappeler que la garantie obligatoire est la responsabilité civile. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui. Obligatoire, elle est ainsi incluse dans toutes les formules. Bien que la garantie responsabilité civile soit la seule obligatoire, il est recommandé d’en souscrire d’autres pour bénéficier d’une meilleure protection. À titre d’exemple, la garantie dommages tous accidents couvre les dommages sur le véhicule suite à un accident, et ce, que vous soyez responsable ou non. La garantie sécurité du conducteur indemnise les préjudices liés aux dommages corporels suite à un accident responsable. Dans le cas d’un accident engageant votre responsabilité, la garantie défense pénale prendra en charge votre défense en cas de poursuites pénales.

Source : publi-communiqué

Photo de Publi Reportage

posté par :
Publi Reportage

Réagissez