Publié le 16/09/2020 à 17:24

Ferrari Portofino M (2020) : la mise à niveau attendue

Ferrari Portofino M (2020) : le cabriolet restylé en photos

Ferrari met à jour le cabriolet Portofino, qui devient Portofino M et profite de 20ch supplémentaires.

Ferrari dévoile le version restylée de la Portofino, dénommée Portofino M (pour "Modificata"), trois ans après le lancement de sa découvrable 2+2 à moteur avant. Le moteur constitue justement l'une des principales évolution de l'Italienne puisque son V8 3,9L biturbo développe désormais 620ch, soit 20ch de plus qu'auparavant pour égaler la puissance de la Ferrari Roma.

Comme cette dernière, la Portofino M reçoit une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports dérivée de celle de la SF90 Stradale. Par rapport à celle de la supercar hybride rechargeable, la transmission de la Portofino M dispose d'un rapport de démultiplication plus long et bien sûr d'une marche arrière, celle-ci étant opérée électriquement sur la SF90. Le couple culmine toujours à 760Nm et Ferrari annonce un gain de 0,5s sur l'exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la Portofino, soit 3,45s désormais. Le constructeur promet toujours "plus de" 320 km/h en vitesse de pointe. Par ailleurs, le V8 a reçu un filtre à particules pour respecter les dernières normes environnementales.

Esthétique et équipements

Esthétiquement, les changements sont discrets. On remarque un nouveau renflement au-dessus des prises d'air aux coins du bouclier avant, un dessin qui délaisse quelque peu l'élégance pour l'agressivité. A l'arrière, l'effet est inverse. La nouvelle gestion de l'échappement a permis de supprimer les silencieux et ainsi d'affiner l'ensemble bouclier/diffuseur bien que l'on retrouve des reliefs semblables à ceux apparus à l'avant.

L'habitacle reste peu ou prou inchangé mais le sélecteur "Manettino" fait son apparition sur le volant, une première pour une GT découvrable de la marque, et s'accompagne de l'arrivée d'un mode "Race". Ferrari propose en outre de nouveaux équipements tels qu'une panoplie d'aides à la conduite comprenant régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence autonome, surveillance d'angle mort, alerte de franchissement de ligne, feux de route automatiques, reconnaissance des panneaux, caméras 360° et alerte de trafic perpendiculaire arrière, mais il faut passer par le catalogue des options pour en profiter. Le tarif français de la Ferrari Portofino M reste à connaître. Il devrait se montrer légèrement supérieur à celui de la Portofino "tout court", affichée 195.377€.

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Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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