Publié le 17/09/2020 à 10:06

Nissan Z Proto (2020) : flacon néo, ivresse rétro ?

VIDEO. Nissan présente la Z Proto, un coupé annonçant la future remplaçante de la 370Z.

Enfin ! Après avoir fait renaître l'espoir chez les amateurs du genre qui se lamentaient, grâce à quelques "teasers" diffusés ces dernières semaines, Nissan annonce l'arrivée d'une nouvelle génération de Z et préfigure celle-ci avec un prototype sobrement nommé Nissan Z Proto. Et c'est peu dire que les fans ont été au cœur de l'attention des designers tant ce concept-car très avancé est un condensé de références esthétiques à ses prédécesseurs.

La Z Proto affiche ainsi les proportions de GT et les dimensions compactes typiques de la lignée des Z. Long capot avant, pavillon fuyant et vitres de custode remontant vers l'arrière sont toujours là. L'auto mesure 4,38m de long pour 1,85m de large et 1,31m de haut. Elle arbore une teinte jaune évoquant celle qui était proposée sur les 240Z et 300ZX. La 240Z, ou plus précisément la 240ZG aux projecteurs sous vitres, a également servi d'inspiratrice pour le dessin des blocs optiques avant en amandes. Entre eux prend place une large calandre rectangulaire semblable à celle de la 370Z, sur le marché depuis maintenant douze ans. Quant aux feux arrière, horizontaux et encadrés par un bandeau noir, ils sont un clin d'œil à ceux de la 300ZX. La tradition se poursuit dans l'habitacle qui, s'il se modernise nettement via l'apparition d'un grand écran sur la console centrale et de compteurs numériques, reprend la triple casquette abritant des jauges au milieu de la planche de bord.

Z = 6 cylindres + 1 boîte manuelle

Sous le capot aussi, Nissan a décidé de faire les choses "à l'ancienne" car c'est toujours un V6 qui anime le coupé. Celui-ci s'est vu adjoindre deux turbocompresseurs. Sa puissance est encore inconnue mais d'insistantes rumeurs annoncent 400ch. Point d'électrification à l'horizon. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports qui devrait envoyer le couple aux roues arrière, bien que cela n'ait pas été explicitement confirmé par Nissan. La Z Proto repose sur des jantes de 19 pouces.

Le constructeur nippon n'a encore révélé aucune date quant à la commercialisation du modèle de série, qui pourrait se nommer 400Z. Celle-ci pourrait avoir lieu fin 2021. En attendant, découvrez la Nissan Z Proto en vidéo !

A lire aussi :
Nissan 370Z (2019) : retour sur 50 ans de Z
Nissan GT-R 50e anniversaire : 4 exemplaires pour la France
Maserati MC20 (2020) : la nouvelle sportive du trident

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez