Publié le 23/09/2020 à 09:00

BMW : les nouvelles M3 et M4 Compétition sont lâchées !

BMW M3 Compétition (2020) et BMW M4 Compétition (2020) : présentation complète

Les nouvelles BMW M3 et M4 gagnent en puissance, en agressivité, et peuvent être équipées d'une transmission intégrale.

BMW lève le voile sur les nouvelles M3 et M4 dans leur déclinaison haut de gamme Compétition, en attendant les modèles standard. Leur moteur six-cylindres en ligne 3L biturbo essence a été retravaillé pour développer 510ch à 6.250 trs/mn avec un couple maximal de 650Nm disponible entre 2.750 et 5.500 trs/mn. Le rupteur est placé à 7.200 trs/mn. Cela représente une hausse de 60ch et 100Nm par rapport aux M3 et M4 Compétition de précédente génération, de quoi lutter à armes égales avec les Mercedes-AMG C 63 S et Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio de même puissance. BMW dit avoir particulièrement travaillé le refroidissement et la lubrification pour les amateurs de sorties sur circuit.

Sur ces modèles Compétition, le moteur est associé d'office à une boîte de vitesses à double embrayage Steptronic à huit rapports. Pour bénéficier d'une boîte manuelle, il faudra sans doute attendre les M3 et M4 d'entrée de gamme. Côté poids, la M3 revendique 1.730kg à vide ; la M4 Coupé 1.725kg. Cela représente un embonpoint de plus de 100kg par rapport aux précédents modèles Compétition à boîte DKG7 malgré la présence d'un toit en fibre de carbone de série. BMW promet cependant 0,1s d'amélioration sur l'exercice du 0 à 100 km/h, désormais expédié en 3,9s. Atteindre 200 km/h ne demande que 12,5s et la vitesse de pointe est bridée à 250 km/h. L'option M Driver's Package permet de porter celle-ci à 290 km/h.

Transmission intégrale en option

Pour la première fois pour les M3 et M4, BMW proposera en option sa transmission intégrale M xDrive peu après le lancement des modèles à propulsion. Comme sur la M5, celle-ci offrira un mode standard, un mode "sport" envoyant davantage de couple à l'arrière, et un mode à deux roues motrices. Un différentiel actif sera présent de série sur l'essieu arrière. En option, le système M Drive Professional permet de régler la tolérance de glisse des roues sur 10 niveaux et s'accompagne d'un analyseur de drift pour les férus de la discipline, ainsi que d'un chrono enregistrant les tours de piste.

Les nouvelles M3 et M4 disposent de série d'une suspension adaptative. Elles sont posées sur des jantes de 18 pouces à l'avant et 19 à l'arrière, voire respectivement 19 et 20 pouces pour les modèles Compétition à transmission intégrale. Par rapport aux Série 3 et 4 standard, la M3 est plus large d'environ 7cm et la M4 de 4cm respectivement.

Une allure plus que suggestive

Comme si leur largeur ne suffisait pas à indiquer leur tempérament sportif, les nouvelles M3 et M4 arborent une calandre à double haricot verticale très imposante reprise de la dernière Série 4 Coupé. La berline adopte ainsi un "visage" différent de celui de la Série 3, à l'instar de l'Audi RS6 reprenant les feux avant de l'A7 et non ceux de l'A6. Une large prise d'air parcourt le bouclier avant, dont chaque coin comporte en sus un entrée d'air verticales. Le capot renflé est quant à lui ouvert par deux ouïes, les flancs arborent des extracteurs et des bas de caisse proéminents, tandis que l'arrière se distingue à son spoiler, son diffuseur et ses deux inévitables doubles sorties d'échappement. En option gratuite, BMW propose de remplacer le toit en carbone par un pavillon panoramique. Un kit carrosserie en fibre de carbone figure au catalogue.

L'habitacle se pare de sièges "sport" spécialement conçus pouvant être ventilés, et d'une instrumentation sur-mesure. La climatisation automatique tri-zone est de série comme le GPS connecté, les radars de stationnement, la reconnaissance des panneaux ou encore l'alerte de franchissement de ligne mais le catalogue des options reste étoffé, y compris en ce qui concerne les aides à la conduite. Notons qu'un pack M Race Track permettant de gagner environ 25kg grâce à des sièges baquets en carbone, des jantes en alliage léger et des freins carbone/céramique est disponible.

Les nouvelles BMW M3 Compétition et M4 Compétition sont d'ores et déjà disponible à la commande. La berline est affichée 102.000€ et le coupé 104.550€, soit un peu plus de 5.000€ de hausse par rapport aux modèles remplacés. Pour la première fois, la M3 sera ultérieurement déclinée en break Touring.


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Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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