Publié le 05/10/2020 à 12:34

FIA Karting - Un Français sacré Champion du monde !

FIA Karting un Français sacré Champion du monde

Jérémy Iglesias est devenu ce dimanche le premier Français à remporter le titre mondial de karting en catégorie 125cc à boîte de vitesses (KZ).

Cocorico ! Le Français Jérémy Iglesias a fait résonner la Marseillaise sur la plus haute marche du podium du Championnat du monde de karting, ce dimanche en Italie !

Le pilote de 33 ans est parvenu à prendre la mesure du Néerlandais Marijn Kremers (Birel ART), champion en titre, au terme d'une Finale ébouriffante de 25 tours disputée sur le célèbre circuit de South Garda, surnommé le "Temple du Karting", dans le nord de l'Italie.

Deuxième à deux reprises en Coupe du Monde, trois fois Vice-Champion, Iglesias a enfin vaincu le signe indien en s'adjugeant le mondial KZ. Il est le premier Français à remporter le plus convoité des trophées en karting à boite de vitesses.

Qualifié sur la première ligne de la grille de départ, Iglesias prenait le meilleur envol sur une piste semi-humide suite à une averses ayant retardé l'extinction des feux. Malgré la pression de Kremers derrière lui, le Français ne commettait aucune erreur pour s'imposer au volant de son châssis Formula K.

Kremers, récemment sacré Champion d'Europe, se consolait avec la deuxième place devant un autre Néerlandais, Bas Lammers (Sodikart).

Cunati l'emporte en KZ2, Elkin brillant Académicien

Deux autres finales avaient lieu en marge du Championnat du monde - KZ. Dans l'autre catégorie à boite de vitesses, le KZ2, l'Italien Simone Cunati (Modena Kart ASD) s'imposait depuis la pole position, 1.5 seconde devant ses compatriotes Giuseppe Palomba (Birel ART) et Giacomo Pollini (Formula K), séparés par une poignée de dixièmes. La Finale de 25 tours, très serrée, voyait six pilotes italiens truster le top 6.

Le meeting de Lonato mettait également à l'honneur les jeunes pousses du Trophée Académie de la FIA, véritable école du karting pour les pilotes âgés entre 12 et 14 ans venus du monde entier.

Le troisième et dernier round de la compétition était remporté sur le fil par l'Israélien Ariel Elkin, auteur d'une remontée endiablée de 10 places pour offrir à son pays son premier succès dans une épreuve FIA Karting internationale. Le trophée était remporté au classement final par l'Américain Connor Zilisch.

Le prochain Championnat du monde de Karting de la FIA se tiendra au Portugal du 6 au 8 novembre pour les catégories OK et OK-Junior, dépourvues de boite de vitesses. 

A lire aussi : 
F1 - Honda tire la prise fin 2021 !
La Matra gagnante des 24 Heures du Mans 1972 aux enchères !
Volkswagen ID.R : nouveau record sur circuit !

Photo de Guillaume Alvarez

posté par :
Guillaume Alvarez

Réagissez