Publié le 05/10/2020 à 16:38

Renault Mégane R.S. TC4 (2020) : "bête de circuit"

Renault Megane R.S. TC4 2020 bête de circuit

Au rayon pur sang des circuits, découvrez la dernière-né signée Renault sport : la Mégane R.S. TC4 !

Renault et la compétition : une histoire presque aussi vieille que l'automobile elle-même et dont la tradition continue de se perpétuer jusqu'à nos jours. Dernier projet en date du département Sport du constructeur français : la R.S. TC4, quatrième version sportive (d'où son appellation pour "Track Car 4"), de sa célèbre Mégane.

Dévoilée le week-end dernier au circuit Paul Ricard lors de la deuxième édition des "R.S. Days" France, cette R.S. est le fruit de la collaboration entre Renault et l'écurie suisse Vukovic Motorsport. Non-homologuée pour la route, elle s'inscrit dans la lignée des précédents modèles "circuit" produits par Renault, la Clio R.S. (TC1 et TC2 datant de 2018) et la Mégane TC3, introduite début 2020.

Vukovic Motorsport a pris en charge le développement de la monture durant sa première saison (2019) dans le cadre du TCR Europe (le Championnat européen des Voitures de Tourisme). Une année de compétition, la meilleure plateforme qui soit, qui a abouti à un véritable concentré de savoir-faire dans les voitures TCR. La TC4 est pensée en tant que cousine directe de son homologue des circuits grâce à des transformations opérées au niveau de son châssis, moteur et carrosserie.

Une édition exclusive

R.S. Performance tient à conserver le caractère exclusif de sa démarche puisque seulement 30 exemplaires de la TC4 seront produits en collaboration avec Vuković Motorsport.

"Nous sommes ravis d'avoir créé cette voiture exceptionnelle, déclare Milenko Vuković, Président de l'écurie qui porte son nom. Elle incarne notre partenariat renforcé avec R.S. Performance et offre à nos plus grands fans la possibilité d'acquérir leur propre TC4. Ils pourront se faire une excellente idée de ce que l'on ressent au volant de nos voitures de compétition directement sur la piste."

Voici quelques caractéristiques de la Mégane R.S. TC4 : 

- Châssis : ajustable avec suspensions modifiées, freins renforcés, roues avants directrices (comme sur la Mégane R.S. Trophy-R) dans un souci de poids et pour un look plus racé.

- Moteur : refroidissement optimisé, turbo au diamètre plus grand, cartographie moteur révisée pour une puissance frisant les 360 chevaux

- Boîte de vitesses : robotisée avec double embrayage

- Système d'échappement : fabriqué à la main par Vuković Motorsport, spécifique au modèle

- Carrosserie : voies élargies, carrosserie et aileron arrière similaires à la compétition. Capot optimisé pour le refroidissement. Roues Golden OZ Racing. Livrée graphique spéciale RS Performance noir et or (logo sur le toit, bandes latérales, etc.).

Tarif demandé pour la préparation complète (moteur, carrosserie, liaisons au sol, etc.) mais sans la voiture d'origine : 50.000€. Avis aux amateurs ! 

A lire aussi : 
Supertest : Renault Mégane R.S. Trophy R [video]
Renault Mégane restylée (2020): 300 ch pour la version R.S. !
Peugeot 508 PSE (2020) : on a testé la berline électrifiée !

Photo de Guillaume Alvarez

posté par :
Guillaume Alvarez

Réagissez