Publié le 06/10/2020 à 12:34

24H de Spa - Public non admis !

24H de Spa public non admis

Coup dur pour les fans de sport auto : les 72èmes 24h de Spa, prévues du 22 au 25 octobre, se dérouleront finalement sans spectateurs ! 

A moins de trois semaines de l'événement, le programme complet de l'épreuve, prévue du 22 au 25 octobre, a été révélé, y compris l'horaire pour le double tour d'horloge et ses courses annexes.

Il en ressort que la 72ème édition des 24 Heures, la Grand Messe mondiale des courses de GT, se déroulera sans public en raison des restrictions actuelles liées au COVID-19.

Annoncé dans un format inédit de 25 heures, à cause du passage à l'heure d'hiver le même week-end, l'épreuve a également été raccourcie à sa durée habituelle de 24 fois 60 minutes.

Rattrapé par la réalité

"Il est important de souligner que nous ne sommes malheureusement pas les seuls dans cette situation, explique  Laurent Gaudin, Directeur Général des Total 24 Heures de Spa. Aucun des événements annuels de grande envergure organisés à Spa-Francorchamps n'a accueilli de public depuis le début de la crise sanitaire, notamment le DTM, l'ELMS, le WEC et la F1."

"Il est également vrai que la maladie n'a pas décliné, ce que les médias nous rappellent fréquemment, poursuit-il. Néanmoins, nous y avons cru jusqu'au bout. Nous avons tout essayé pour manœuvrer cet énorme événement à travers les différents protocoles et des contraintes sanitaires très strictes. Après de multiples propositions, et alors que les exigences augmentaient et que le volume de public autorisé diminuait, nous avons dû nous rendre à l'évidence et rendre les armes. Bien entendu, toute personne ayant déjà acheté des billets sera contactée."

"Nous sommes vraiment désolés pour tous nos fans et je ne doute pas que nous serons confrontés à des critiques, mais SRO Motorsports Group n'est pas au-dessus des lois. Maintenant que la décision a été prise, nous devons mettre tous nos efforts dans la course", rappelle-t-il.

"Nos fans vont nous manquer, mais si le spectacle ne sera pas dans les tribunes ou dans le village, il se déroulera sur le circuit avec des marques et des pilotes d'élite. Sur le plan sportif, nous ne doutons pas qu'il s'agit de la plus grande course de GT au monde. En 2020, des millions de personnes à travers le monde suivront les 24 Heures de Spa en direct, avec une couverture non-stop et gratuite. Pour ceux qui ont l'habitude d'y assister en personne, ce sera une nouvelle expérience et nous ferons en sorte que le spectacle se poursuive pour tous."

Par ici le programme !

Les teams commenceront à prendre possession du Circuit de Spa-Francorchamps le lundi 19 octobre avec la mise en place du paddock. Le mardi se tiendront deux séances d'essai pour les équipes de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli qui avaient manqué les sessions officielles à cause des 8 heures d'Indianapolis.

Jeudi marquera l'entrée en piste de tous les participants aux 24 Heures de Spa. Une première séance libre de 90 minutes aura lieu à 11h10, suivi d'une séance de pré-qualification d'une heure à 15h15. Cette séance préparera le terrain en vue des qualifications qui détermineront les 20 candidats à la Super Pole tout en établissant l'ordre de départ pour le reste du peloton.

Le vendredi soir verra les 20 voitures les plus rapides du peloton en découdre pour la pole position. Un warm-up de 30 minutes est prévu à 17h30 avant la séance de Super Pole à 18h20.

Cliquez ici pour découvrir le programme complet des 72èmes 24 Heures de Spa-Francorchamps.

A lire aussi : 
RENAULT MÉGANE R.S. TC4 (2020) : "BÊTE DE CIRCUIT"
FIA KARTING - UN FRANÇAIS SACRÉ CHAMPION DU MONDE !

Photo de Guillaume Alvarez

posté par :
Guillaume Alvarez

Réagissez