Publié le 11/10/2020 à 16:32

F1 - GP de l'Eifel : succès d'Hamilton, podium pour Renault

F1 GP de l’Eifel 91ème victoire d'Hamilton, podium pour Renault 

Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix de l'Eifel, a égalé le record de 91 succès en F1 de Michael Schumacher ! Premier podium de Ricciardo avec Renault !

Ce dimanche 11 octobre 2020 est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la Formule 1. Hamilton, victorieux pour la septième fois en 11 courses en 2020, est devenu l'égal du septuple champion du monde avec 91 victoires, un score-record que le « Kaiser » avait fixé au Grand Prix de Chine 2006.

Après un meilleur départ depuis la pole, Valtteri Bottas menait la première partie de course avant qu'un freinage loupé au premier virage au 13ème tour ne permette à Hamilton de prendre les commandes pour ne plus les lâcher jusqu'au drapeau à damier.

Bottas mal payé

Contre toute attente, le Finlandais était contraint à l'abandon au 18ème passage (MGU-H), ce qui laissait la voie libre à Max Verstappen en deuxième position. Le Néerlandais tenait le rythme de la Mercedes de tête mais sans parvenir à la mettre suffisamment sous pression.

Ce retour de la F1 au Nürburgring a été marqué par une hécatombe mécanique. Outre Bottas, Russell, Ocon, Albon et Norris ont été contraints à l'abandon. L'intervention pour déplacer la McLaren du Britannique nécessitait la sortie de la voiture de sécurité, ce qui permettait aux leaders de chausser une dernière fois les gommes tendres.

10 derniers tours sous tension !

Les fauves étaient relâchés à 10 tours du drapeau à damier mais Hamilton gardait la tête pour l'emporter. Verstappen se contentait de la deuxième place, non sans battre le record de la piste dans le dernier tour, devant un impressionnant Daniel Ricciardo, qui offre son premier podium à Renault en tant qu'écurie depuis... le Grand Prix de Malaisie 2011 (Nick Heidfeld, troisième) !

Sergio Pérez a loupé de peu le podium devant Carlos Sainz et Pierre Gasly. Charles Leclerc, septième, récolte six unités et précède Nico Hülkenberg, dans les points de manière inespérée pour sa pige chez Racing Point à la place de Lance Stroll !

Le Top 10 du jour est complété par Romain Grosjean, dont la stratégie en pneus durs lui a permis de marquer ses deux premiers points de la saison, et Antonio Giovinazzi.

La 12ème étape du Championnat du monde de Formule 1 2020, le Grand Prix du Portugal, se tiendra le week-end du 25 octobre sur l'Autodrome de l'Algarve à Portimao.

Source : en partenariat avec F1i

A lire aussi :
RENAULT MÉGANE R.S. TC4 (2020) : "BÊTE DE CIRCUIT"
LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS VA FAIRE PEAU NEUVE

Photo de Guillaume Alvarez

posté par :
Guillaume Alvarez

Réagissez