Publié le 12/10/2020 à 13:00

WRC - Sardaigne : Sordo l'emporte devant Neuville et Ogier

WRC Sardaigne Sordo l'emporte devant Neuville et Ogier

Dani Sordo (Hyundai) a remporté dimanche sa troisième victoire en WRC dans un passionnant Rallye de Sardaigne ! Elfyn Evans conserve la tête du classement.

Au terme d'une bataille de tous les instants sur les routes de Sardaigne, Dani Sordo sera parvenu à tenir tête à Thierry Neuville et Sébastien Ogier, tous deux en course pour le titre mondial 2020.

L'Espagnol a frappé fort pour sa deuxième apparition de la saison, résistant à l'énorme pression du duo pour s'imposer avec 5,1 secondes d'avance au volant de sa Hyundai i20.

C'est la troisième victoire en WRC pour Sordo, 37 ans, dont le leadership dans ce Rallye de Sardaigne, qu'il remporte pour la deuxième fois de suite, n'a jamais été contestée depuis vendredi matin.

"Ce résultat est vraiment spécial, l'équipe a délivré une performance incroyable, commentait-il à l'arrivée. Je n'étais pas particulièrement satisfait de mon rythme. Nous avions une grosse avance dimanche matin mais je n'ai pas pu rouler dans les mêmes temps que Thierry et Ogier, et les écarts se sont un peu trop resserrés sur la fin."

Neuville sur le fil !  

Son coéquipier Neuville et Ogier (Toyota) se sont battus bec et ongles tout en tentant, en vain, de faire craquer l'Espagnol. Après avoir échangé leurs positions tout le week-end, Ogier semblait avoir la main sur la deuxième place avant que son adversaire belge ne le devance d'une petite seconde grâce à un temps canon dans la dernière spéciale !

"J'étais à la limite mais je n'ai rien lâché, a admis Ogier, le plus rapide dans six des seize spéciales en Sardaigne. C'était intense tout le week-end. Nous avons tout donné dans la dernière spéciale et je n'aurais pas pu faire grand-chose de plus."

Le doublé signé par Hyundai a permis à l'équipe coréenne de prendre la tête du classement des Constructeurs avec sept points d'avance sur le Toyota Gazoo Racing. Le podium final n'était couvert que par 6,1 secondes, la plus petite marge de l'histoire du championnat du monde ! 

Evans toujours devant

Elfyn Evans, quatrième à un peu plus d'une minute de Sordo, possède 14 points d'avance au classement des pilotes sur Ogier, qui croit toujours au titre. Teemu Suninen, premier leader avant de rencontrer des soucis mécaniques sur sa Ford Fiesta, a complété le top 5, 31,6 secondes derrière Evans. 

Le champion du monde Ott Tänak ne gardera pas un souvenir impérissable de son week-end. Des problèmes de suspension sur son i20 lui ont en effet coûté du temps dès la première matinée. Il a fini en sixième position, engrangeant un maximum de points-bonus dans la Power Stage. 28 points le séparent d'Evans dans la lutte pour le titre.

L'avant-dernier manche du Championnat du monde des Rallyes WRC 2020 emmènera pour la première fois les concurrents en Belgique où se tiendra le Renties Rally Ypres Belgium du 19 au 22 novembre.

Classement final en Sardaigne : 

1. D Sordo / C del Barrio ESP Hyundai i20 2hr 41min 37.5sec
2. T Neuville / N Gilsoul BEL Hyundai i20 +5.1sec
3. S Ogier / J Ingrassia FRA Toyota Yaris +6.1sec
4. E Evans / S Martin GBR Toyota Yaris +1min 02.3sec
5. T Suninen / J Lehtinen FIN Ford Fiesta +1min 33.9sec
6. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 +2min 27.5sec

Top 3 mondial provisoire (6/8 rallyes) :

1. E Evans 111pts
2. S Ogier 97pts
3. T Neuville 87pts

Source : WRC

A lire aussi :
F1 - GP DE L'EIFEL : SUCCÈS D'HAMILTON, PODIUM POUR RENAULT

Photo de Guillaume Alvarez

posté par :
Guillaume Alvarez

Réagissez