Publié le 14/10/2020 à 10:55

KTM X-Bow GTX (2020): la démesure 2.0 en images

KTM X-Bow GTX 2020 la démesure 2.0 en images

Racée, agressive, spectaculaire et surtout... puissante : la nouvelle KTM X-Bow GTX est un véritable concentré de superlatifs automobiles ! La voici en images.

Pour sa dernière-née, KTM ne fait pas dans la dentelle. La GTX, successeure de la X-Bow produite en à peine 450 exemplaires depuis 2008, a tout de la machine de course dont les superlatifs manqueraient presque pour en décrire toute la démesure.

La nouvelle voiture du constructeur autrichien, entièrement conçue en fibre de carbone, impressionne d'abord par un design unique et spectaculaire toujours issu de l'imagination de la firme KISKA. 

En étroite collaboration avec les spécialistes en aérodynamique et les techniciens de Reiter Engineering, la X-Bow GTX ravira tout autant les riches "Gentlemen Drivers" que les pilotes plus chevronnés avides de compétition.

"Avec Hans Reiter et son équipe de développement, nos ingénieurs ont établi une nouvelle norme pour les voitures de course tout en carbone avec la X-Bow GTX, explique Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de KTM. Notre nouvelle voiture n'est pas seulement belle, elle est aussi à l'avant-garde dans tous les domaines. En particulier en termes de sécurité, d'efficacité et de solutions technologiques détaillées, nous voyons une véritable révolution, outre la conception et l'incroyable qualité de fabrication du châssis en fibre de carbone."

Un concept sécuritaire hors-normes

La GTX se distingue également par un nouveau concept sécuritaire. Celui-ci combine la monocoque en fibre de carbone, basé sur celle d'une monoplace de Formule 3, avec un arceau homologué GT selon les critères fixés par la FIA. Le conducteur prend place dans un siège-baquet Recaro pour un confort optimisé et une protection renforcée.

"Avec la nouvelle X-Bow GTX, nous ciblons les pilotes désireux de se faire plaisir en piste mais aussi les semi-professionnels et professionnels, ajoute Michael Wölfling, directeur général de KTM. Outre le désir de signer le meilleur temps au tour, profiter d'une sécurité maximale est toujours une priorité pour n'importe quel pilote. Cette KTM combine ces deux souhaits de la meilleure façon possible".

530 chevaux pour 1048 kilos

Une KTM ne serait pas vraiment une KTM sans un rapport poids-puissance défiant toute concurrence. C'est le cas de la X-Bow GTX qui n'affiche que 1048 kilos sur la balance pour une puissance démoniaque de 530 chevaux, grâce à son moteur turbo cinq cylindres de 2,5 L. Le bloc, développé par Audi également pour ses TT RS, offre une consommation de carburant la plus faible possible.

Grâce à un réservoir de sécurité FT3 de 120 litres, la X-Bow GTX possède une autonomie plus longue que ses concurrentes, non-seulement dans le cadre de courses sprint mais aussi d'épreuves de longue haleine. Son poids plus faible réduit l'usure des pneus pour des coûts d'exploitation plus attractifs.

Intéressé(e) ? La nouvelle KTM X-Bow GTX est disponible à partir de 230 000 euros, hors taxes. Découvrez la en images ci-dessous.

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Photo de Guillaume Alvarez

posté par :
Guillaume Alvarez

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